Comme les vendredis, la prière musulmane a été dite le vendredi dernier à la mosquée de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. La prière avait une connotation particulière car c’était le premier vendredi du mois du Ramadan. Debout devant une multitude de fidèles, l’imam Abdou Khadre Baldé a exhorté sur les intentions.
Dans son prêche il affirme : « La nécessité d’avoir un but pour chaque acte et de veiller à ce qu’il soit bon est mentionné dans le récit rapporté par Omar Ibn Khatab ». Pour lui, ce sont les intentions qui déterminent les actes que nous posons. Il est important donc que nous ayons de bonnes intentions afin de toujours poser de bons actes. Il continue son sermon et cite Omar Ibn Khatab : « j’ai entendu le messager d’Allah dire, les actes dépendent de l’intention qui les inspire. Chacun n’a de son œuvre que la valeur de son intention. L’intention n’est pas une formule à réciter, ni une simple idée passagère, mais plutôt la ferme résolution d’accomplir une œuvre pieuse, un acte de soumission à Allah. »
Assis sur les tapis de prière, les regards braqués dans la direction de l’imam et ayant les oreilles attentives au son qui sortait de l’entonnoir, les fidèles écoutent avec attention particulière le message du jour. Richement habillés ils se sont acquittés de cette impérative religieuse malgré le soleil de plomb qui régnait ce jour. La mosquée était débordée et les allées de l’université ont servi de cadre pour la prière. L’orientation des participants à la prière est assurée par les agents d’accueil de la mosquée, tous habillés en gilet jaune ou orange. Ils ont pour tâche de faciliter la circulation aux divers endroits et de veiller à ce que chaque fidèle puisse trouver une place pour prier.
Revenant sur le prêche de l’imam, Alpha Madiambal, membre du comité d’organisation de la mosquée, a soutenu le fait que dans la religion musulmane, tout ce que l’on fait est déterminé par notre intention. C’est l’intention qui compte dans la pratique de la foi. Pour lui, quand tu as l’intention d’accomplir une bonne action, Allah te récompense par rapport à ton intention. De même lorsque tu auras également l’intention de poser une mauvaise action, Allah de rétribuera en fonction de cette intention. Il faisait ainsi allusion à la dernière intention citée par l’imam dans son prêche : « la mauvaise intention fait d’un acte autorisé par la loi un acte illicite et, mets au même niveau l’assassin qui mérite l’enfer pour avoir tué quelqu’un et l’assassiné qui aurait pu être au paradis. Car ce dernier avait l’intention de tuer son frère. »
Après le sermon, la prière fut accomplie pendant près de dix minutes avant que l’imam ne fasse passer les différentes annonces de la semaine et congédier les fidèles dans la paix d’Allah tout en leur souhaitant un bon mois de Ramadan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire